Teamleader Blog Article

8 arguments pour convaincre votre manager d’adopter un système CRM

Cedric Auman Cedric Auman on 22-janv.-2015 14:34:00 in Ventes et Marketing

Votre manager n'est pas encore convaincu des avantages d'un logiciel CRM ? Cet article reprend les meilleurs arguments pour définitivement convertir votre manager.

Vous n’avez plus le moindre doute ? Vous voulez un système CRM rapide de manière à vous faciliter le travail, à améliorer les contacts avec les clients et à avoir plus de temps pour vous consacrer à votre cœur de métier ?

Mais votre manager n’est pas encore complètement convaincu ?

Dans ce cas, il y a de fortes chances que les avantages du système CRM ne lui apparaissent pas encore clairement à 100 %. Cet article reprend les meilleurs arguments pour définitivement convertir votre manager.

La corde sensible d’un manager …

Bien sûr, d’autres éléments sont importants. Mais vous pouvez toujours susciter l’intérêt d’un manager avec de meilleurs chiffres.

Deux éléments peuvent y contribuer : une augmentation du chiffre d’affaires et une réduction des coûts.

Un système CRM peut y aider d’un certain nombre de manières. Quels arguments s’appliquent le plus à votre entreprise ?

Augmentation du chiffre d’affaires grâce à un système CRM

Argument 1 : conversion plus élevée grâce à un contact personnel. Comme vous pouvez consulter les données clients à tout moment, vous créez plus facilement et plus rapidement un bon climat avec les prospects. Toute interaction (téléphone, e-mail, face-à-face) repose sur la précédente et permet ainsi de rendre le contact plus personnel. Un prospect appréciera cette approche et aura plus tendance à acheter.

Argument 2 : observer directement quels clients rapportent le plus. Dans un système CRM, vous pouvez dégager des tendances intéressantes. Imaginez que vous constatiez que les entreprises du secteur de l’alimentation de la province X avec plus de dix travailleurs passent les commandes les plus importantes. Vous pouvez alors décider de vous concentrer davantage sur elles.

Argument 3 : vente croisée et montée en gamme plus faciles. Votre entreprise vend-elle plusieurs produits ou services ? Dans un système CRM, vous voyez directement quels clients ont effectué ou considéré quels achats. Si vous filtrez votre fichier en fonction de cela, vous découvrez vos chances de ventes croisées ou cross-selling (ventes de produits apparentés) et de montées en gamme ou up-selling (ventes de produits plus chers).

Argument 4 : assurez le suivi de vos commerciaux et dirigez-les. Dans un système CRM, le manager voit qui sont ses clients les plus précieux. Mais le système montre également les prestations des différents vendeurs. C’est ainsi qu’un ajustement d’une équipe de ventes est nettement plus facile.

Argument 5 : campagnes d’e-mailing plus ciblées. Diffusez-vous des lettres d’information ? De nombreux systèmes intègrent le marketing par e-mail, de sorte que vous puissiez directement envoyer des mailings de vos fichiers clients. C’est ainsi que vous envoyez p. ex. un e-mail à tous ceux qui ont un certain code postal ou à tous les contacts dans un certain secteur.

Diminution des coûts grâce à un système CRM

Argument 1 : ne plus rien perdre! Les données clients ne sont parfois pas à leur place. Le système n’est pas clair pour tous, les commerciaux trouvent difficilement du temps pour placer correctement leurs notes et pour les partager ... Avec un système CRM, vous centralisez toutes les données et éliminez les « goulets d’étranglement humains ».

Argument 2 : enregistrer directement les données grâce à l’app mobile. L’édition des données clients est, sans que l’on ne s’en rende toujours compte, une tâche qui exige énormément de temps. Les systèmes de CRM modernes disposent d’une app mobile avec laquelle les vendeurs peuvent directement éditer les données clients et les consulter quand cela se révèle nécessaire. Cela permet de gagner du temps et de l’argent.

Argument 3 : ajouter très rapidement des clients. La création de nouveaux clients exige aussi énormément de temps. Raison sociale, adresse, numéro de téléphone … Quel gaspillage de temps … Un bon système de CRM simplifie aussi cette situation. C’est ainsi que le numéro de TVA suffit dans Teamleader pour chercher toutes les autres données d’entreprise disponibles.

Et si vous n’avez toujours pas assez d’arguments …

Il va de soi qu’il existe encore bien d’autres arguments en faveur d’un bon système de CRM :
• Votre manager a accès à tout moment à toutes les données clients. Si une personne quitte l’entreprise, toutes les données sont conservées par l’entreprise.
• Le système CRM s’intègre parfaitement à l’esprit de l’époque. Les entreprises qui donnent la priorité à l’orientation client prennent souvent une avance considérable sur la concurrence.
• Le système CRM n’est pas nécessairement compliqué ; il existe aujourd’hui de très nombreux systèmes conviviaux.
• Le système CRM n’est pas nécessairement hors de prix. (Conseil : il suffit de regarder nos prix.)
• Les systèmes CRM modernes peuvent être intégrés à d’autres logiciels populaires comme les progiciels de comptabilité.

Rendez votre offre irrésistible avec une démo gratuite.

Comme vous le voyez, les bons arguments ne manquent pas. Il vous revient maintenant de choisir l’argument qui fera mouche dans votre entreprise. Encore un dernier petit conseil. Une fois que vous aurez aiguillonné l’intérêt de votre manager, c’est le moment idéal pour montrer le CRM en action.

Teamleader vous donne une démo totalement opérationnelle pour 14 jours. Placez-y déjà de véritables données clients et préparez une petite démonstration. Les avantages du CRM seront ainsi vraiment tangibles.

Bonne chance !