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Comment votre chiffre d’affaires augmente grâce à un devis en ligne

Cedric Auman Cedric Auman on 24 sept. 2015 14:38:00 in Digitalisation et Productivité

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Votre devis est et reste la meilleure publicité pour votre entreprise. Vous y avez sans aucun doute consacré pas mal de temps. Il est donc logique que vous vouliez qu’il arrive au client sans encombre. 

Malheureusement, vous n’avez jamais la garantie qu’un devis sur papier arrivera à la bonne adresse. Votre devis peut se perdre dans le courrier ou votre client peut affirmer qu’il ne l’a jamais reçu.

Votre deuxième option est alors l’e-mail. Mais là encore, vous n’êtes pas sûr(e) à 100 % que l’e-mail a été ouvert et le devis examiné. On peut facilement se tromper dans une adresse mail. En outre, elle est parfois peu claire. Votre document soigneusement préparé peut aussi se perdre dans une boîte de réception pleine à craquer ou atterrir dans le dossier spam.

Une troisième option bien plus efficace est l’envoi, la consultation et l’approbation de devis en ligne. Bien que cette manière d’envoyer des devis ne soit pas encore très répandue, un nombre croissant d’entreprises est convaincu de la facilité de cette méthode. Différentes raisons expliquent pourquoi un devis en ligne est la solution idéale pour remplacer votre méthode de travail actuelle. 

Un taux de conversion plus élevé

La signature effective de votre devis par le client est l’un des problèmes majeurs qui surgissent sur votre trajet de vente. Dans l’ensemble du processus allant de l’acquisition à l’acceptation, la signature du devis est souvent l’étape qui prend le plus de temps. Tellement de temps en fait que votre processus stagne presque. Il est dès lors dans votre intérêt que votre client potentiel reçoive son devis au plus vite. Envoyer un devis par la poste prend du temps et chaque heure qui passe voit considérablement diminuer vos chances de conversion.  Il est donc logique que la livraison rapide d’un devis soit directement liée à une plus grande marge de revenus.

Meilleur marché

HQ_Blog_BoostRevenueQuotation-02Le coût final entrera sûrement en ligne de compte dans le choix d’une solution en ligne pour vos devis. Si vous devez encore convaincre quelqu’un dans votre entreprise, c’est certainement la raison principale de sauter le pas. Contrairement au coût relativement élevé d’un devis papier - papier, encre, timbre... - une plate-forme de devis en ligne ne coûte presque rien. Avouons-le : le papier est devenu obsolète dans un monde de l’entreprise en ligne. Avec la plupart des logiciels, le coût d’envoi d’un devis reste identique, peu importe le nombre envoyé.

Non seulement le coût d’envoi dégringole, mais les heures dédiées au suivi baissent elles aussi. De cette manière, vos sales peuvent se concentrer plus rapidement sur la finalisation des devis au lieu de courir derrière votre client.

Suivi

Nous ne prétendons pas que vos sales se tourneront les pouces, mais la solution en ligne leur permettra d’avoir un meilleur aperçu dans cette phase de leur processus de vente. Combien de fois avez-vous déjà appelé ou envoyé un e-mail à un lead pour voir si il avait déjà pris une décision alors qu’il n’avait pas encore regardé votre devis ? Grâce à une telle plate-forme en ligne, vos sales ont directement les résultats sous les yeux : lorsque le lead lit le devis, le système en informe directement votre vendeur, qui peut donc rapidement vérifier si le devis a été lu, ce qui lui permet un suivi plus ciblé de son lead. 

Communication pour tous

HQ_Blog_BoostRevenueQuotation-03Même si votre devis est on ne peut plus clair, il est possible que votre client ait une question. Toutefois, peu de clients vous téléphoneront ou vous enverront un e-mail spontanément. Des études ont montré que pour chaque client qui pose une question, il y en a au moins 10 autres qui ne la posent pas (ou n’osent pas la poser).  Faites donc en sorte que le seuil de communication soit très bas. Via une plate-forme en ligne, ce seuil est quasi non existant : votre client vous donne simplement son feed-back par le biais de la plate-forme et votre vendeur en est directement informé. Si des modifications doivent avoir lieu, votre personne de contact verra systématiquement la dernière version - aucune confusion possible.

Signer partout

Un autre avantage de la consultation en ligne de vos devis est sa multi-disponibilité. Le destinataire peut à tout moment consulter son devis, et mieux encore, le signer tout de suite. S’il regarde le devis sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, ou s’il a envie d’accepter votre offre au bureau, en vacances ou même aux toilettes, il peut donner son accord partout. Simple, non ? 

Et dans la pratique ?

Il est facile d’énumérer les avantages des devis en ligne, mais comment les intégrer dans le fonctionnement quotidien de votre entreprise ? Teamleader propose une solution simple pour, entre autres, l’envoi et le suivi en ligne de devis par le biais de la plate-forme externe Cloudsign. Cloudsign fait partie intégrante de Teamleader et vous permet d’envoyer des devis à vos clients, qui peuvent à leur tour les consulter, les télécharger, les approuver ou donner un feed-back. Vous pouvez également adapter la plate-forme au style de votre entreprise, afin d’intégrer une note professionnelle supplémentaire à votre entreprise. 

Enfin, votre devis est le plus puissant outil de vente de votre organisation. Si vous n’en êtes pas encore convaincu(e), nous vous encourageons à consulter notre e-book sur les devis :

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