Teamleader Blog Article

Faire un devis : oui mais comment ? (+ modèles)

Cedric Auman Cedric Auman on 29-juil.-2020 15:17:13 in facturation

Que devez-vous faire avant d’accepter une mission ? Un devis. Et c'est une étape clé : un devis bien établi permet de décrocher davantage de missions. Mais par où commencer ? Et en quoi un devis en ligne est-il différent d’un devis « classique » ? Grâce à ces astuces clés, vous ferez des devis comme un pro.

Comment faire un devisPourquoi les devis sont-ils si importants pour votre entreprise ? 

Un devis est comme un menu à emporter chez un traiteur chinois : vos produits ou services avec les prix correspondants doivent y être présentés de façon claire. Mais un bon devis est bien plus qu'une simple liste de prix et ce, pour plusieurs raisons : 

  1. Vous n'avez jamais une deuxième chance de faire une première impression. Un devis est souvent le tout premier contact avec un client potentiel. Il est donc logique qu'un devis soit bien plus qu'une liste.
  2. Ce ne sera peut-être pas votre contact mais quelqu'un d'autre qui prendra la décision. Avec un devis bien réfléchi, vous faites aussi bonne impression sur cette autre personne. Et si vous n'avez pas (entièrement) réussi à convaincre votre prospect au moment du premier contact, le devis vous offre une seconde chance.
     
  3. Peu de clients décident instantanément de travailler avec une personne plutôt qu'une autre. Même les mots les plus convaincants s’envolent. En revanche, un devis reste et permet à votre client de se remémorer votre méthode de travail et votre vision longtemps après votre premier contact.
     
  4. Vous n'êtes peut-être pas le moins cher dans votre secteur d'activité et c'est sans doute parfaitement justifié. Dans votre devis, vous expliquez votre tarification en détail pour que les clients comprennent pourquoi votre travail sera de qualité.
     
  5. Si le client choisit un autre prestataire, un devis bien fait reste une belle carte de visite pour votre entreprise. Et la prochaine mission pourrait bien être pour vous. 

Teamleader vous permet d'être au top sur ces cinq points : grâce à notre logiciel, vous faites des devis professionnels qui vous permettent de décrocher de nombreuses missions. Essayez pendant 14 jours. C'est gratuit. 

Comment faire un devis ? 

Sans levure, sucre ni sulfite, un Château Lafite-Rothschild de Pauillac ne serait que du jus de raisin. C'est la même chose pour un devis : un certain nombre d'éléments sont essentiels.  

  • Les coordonnées de votre entreprise (nom, adresse, TVA et compte bancaire).
  • Les coordonnées de votre client. Fournir à votre prospect un devis avec les coordonnées d'un autre client, ou pire, d’un concurrent, peut être très gênant.
  • Un numéro attribué qui vous permet d'en faire le suivi. 
  • Vos tarifs (fixes ou variables) et vos taux de TVA. Communiquez en toute transparence sur le prix de vos différents produits ou services. 
  • Une description exacte de ce que vous promettez pour le prix indiqué. 
  • Les conditions générales du devis - souvent en petits caractères. 
  • Votre signature.

Avec un outil comme Teamleader pour faire vos devis, vous respectez les points ci-dessus. Le logiciel remplit automatiquement les coordonnées de votre entreprise et de votre client. 

Idéal pour ne pas se casser la tête. Après tout, un bon devis requière aussi, entre autres, une mise en page soignée, un petit texte d'accompagnement et une vérification par une deuxième paire d'yeux. 

Faire un devis pour votre entreprise du secteur du bâtiment

Les clients comparent habituellement votre devis à ceux des concurrents. C'est encore plus vrai dans le secteur du bâtiment. Vous devez donc y apporter toute votre attention. 

  • Décrivez précisément la prestation et le prix correspondant. Votre devis doit indiquer un agenda clair, avec les dates prévues de début et de fin, la durée des jours ouvrables et le nombre de collaborateurs. 
  • Ajoutez les conditions générales. La sécurité sur site, les questions supplémentaires du client, un sous-traitant dans l'incapacité de respecter les délais, etc. Dans le bâtiment, les projets sont souvent complexes et plusieurs parties prenantes sont impliquées. Rédigez des accords clairs pour anticiper les questions supplémentaires et les imprévus. 

Modèles de devis

Pharrell Williams avec Marvin Gaye et The Verve avec les Rolling Stones : même les stars mondiales s'inspirent des autres. Et vous pouvez vous aussi atteindre des sommets en utilisant des modèles existants pour faire vos devis. Mais n'oubliez pas de rectifier certaines informations avant d'envoyer votre proposition commerciale. 

Vous ne savez pas ce qu'est un bon devis ? Voici un modèle réalisé selon les règles de l'art.

Quand faire un devis ?

Ne confondez pas vitesse et précipitation, même si le devis est urgent. Si on vous demande un devis, vous pouvez parier sur la tête de votre belle-mère que votre concurrent recevra la même requête. Donc répondez le plus vite possible : 

  • Confirmez que vous avez bien reçu la demande et qu'un devis sera envoyé dans les meilleurs délais. 
  • Indiquez à votre (futur) client une échéance précise, et respectez-la. Rater le premier rendez-vous avant même de travailler ensemble ne serait pas un bon début. S'il n'y a pas d’échéance, indiquez quand la personne concernée recevra le devis.
  • Contactez le client le jour suivant l'envoi du devis et demandez-lui s'il a des questions. 

La rapidité est essentielle, mais elle ne fait pas tout. Ça n'a aucun sens d'envoyer un devis dans la minute qui suit s'il est plein d'erreurs. Alors préparez soigneusement votre devis. 

Points importants pour les agences de création

Que vous soyez créateur de sites web, architecte d'intérieur ou concepteur graphique, l'idéal est de garder certains éléments à l'esprit lorsque vous faites un devis : 

Logos, articles, photos, etc. Les choses que vous créez sont de base protégée par le droit d'auteur : vous décidez de ce que l'on en fait ou pas. Mais vous pouvez également transférer vos droits d'auteur. Ajoutez les dispositions exactes aux conditions générales. 

Indiquez vos différents tarifs selon le profil de l'employé. Par exemple, le tarif horaire d'un collaborateur expérimenté peut être supérieur à celui d'un débutant. Cette différence peut aussi varier selon le type de travail. Par exemple, vous facturez davantage pour un travail stratégique que pour la gestion d'un projet. 

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Dans le cas d'une mission relative à une création, il est donc parfois difficile de savoir si le service fourni est vraiment de mauvaise qualité ou si votre client demande juste des choses supplémentaires qui n'étaient pas prévues. Vous devez donc rappeler les accords initiaux à votre client lorsqu’il fait des commentaires

Vous voulez davantage de conseils pratiques, d'infos sur les nouvelles tendances et de super astuces pour votre entreprise ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Un devis en ligneEn quoi consiste un devis en ligne ? 

D'accord, les vieilles méthodes ont leur charme. Mais, perdre une demi-journée à chercher des enveloppes avec fenêtre, des cartouches d'encre et des tampons pour envoyer un devis, ça pose un problème. 

De plus en plus de travailleurs indépendants utilisent un outil tel que Teamleader pour faire, envoyer et suivre leurs devis en ligne en 4 étapes simples. 

  1. Vous créez des devis dans votre propre style, avec votre logo. Vous pouvez aussi utiliser cette mise en page pour vos factures, bons de commande ou tout autre document. Vous ajoutez facilement d'autres modèles de mise en page ainsi que les conditions générales. Et Teamleader se charge de remplir vos coordonnées et celles de votre client, puis ajoute automatiquement le prix et le taux de TVA correspondant à votre produit ou service. 
  2. Vous envoyez le devis à votre client via Teamleader. Vous êtes donc certain que votre devis est envoyé à la bonne personne. Dans le petit texte d'accompagnement, vous pouvez donner davantage d'explications ou écrire un message personnel. 
  3. Dès que le client ouvre votre devis, fait un commentaire ou le signe, vous en êtes informé. Et grâce à une vue d'ensemble claire, vous assurez, entre autres, le suivi des devis envoyés, acceptés ou refusés. 
  • Une fois le devis accepté, transformez-le en projet puis en facture en quelques clics.  

Et ce n’est pas tout. Teamleader estime aussi votre chiffre d'affaires prévisionnel et automatise votre processus de vente : déplacez une opportunité commerciale à la phase suivante, recevez un message vous rappelant l’étape suivante. 

Les avantages du devis en ligne 

Un devis en ligne est comparable à un profil Tinder dont le physique est avantageux : il marque des points sans faire d'efforts. 

  1. Action, réaction. La signature effective d'un appel d'offres papier prend beaucoup de temps et ralentit le processus. Un devis rapide augmente les chances d'obtenir une réponse positive et donc d'augmenter votre chiffre d’affaires.
  2. Pas cher. De nos jours, un devis papier n'est pas seulement totalement dépassé, il coûte aussi de l'argent à votre entreprise. Pensez au papier, aux enveloppes, aux timbres, à l'encre, etc. Sans parler de vos concurrents qui réagissent plus vite et obtiennent plus de commandes. Une plateforme de devis en ligne coûte beaucoup moins cher. Et quel que soit le nombre de devis envoyés, le prix est le même. 
  3. Suivi efficace. Avec un outil comme Teamleader, vous savez si une personne a regardé ou signé votre devis. Vous pouvez donc assurer un suivi ciblé des prospects.  
  4. Réponse rapide. Pour chaque question posée par un client, 10 autres questions sont posées par d'autres personnes. Avec un devis en ligne, les clients commentent directement sur la plateforme et vous en êtes informé immédiatement. 
  5. N'importe quand, n'importe où. Votre client consulte votre devis sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur n'importe quand, n'importe où. 

Regroupez ces cinq avantages et  les devis en ligne boosteront votre chiffre d'affaires. L'impact sur votre flux de trésorerie ne pourra être que positif. 

Découvrez Teamleader, l'outil pour faire des devis efficaces

Teamleader est un logiciel simple qui réunit CRM, gestion de projet et devis dans un même outil intuitif. Vous créez, envoyez et gérez vos devis en quelques clics. Vous les transformez en facture en un clin d’œil, chaque document est aux couleurs de votre entreprise et vos clients les valident tout simplement en ligne. 

Notre logiciel est super rapide quel que soit l'appareil utilisé et il peut être intégré à de nombreuses applications. Essayez-le pendant 15 jours. C’est simple. Et gratuit. Promis !

Essayez pendant deux semaines. Sans souci. Et gratuitement.

Essayez Teamleader pendant deux semaines. Teamleader ne vous convient pas ? Pas de problème. Vous ne devez rien payer.

Essai gratuit