
Teamleader a mené une enquête sur la semaine de travail des entrepreneurs, et devinez quoi ? Les entrepreneurs belges travaillent dur. Très dur.
Petite question : votre journée de travail commence à 7:50 et se termine à 19:30 ? Si la réponse est oui, rassurez-vous, vous n'êtes pas une exception.
Fait frappant, les gestionnaires qui utilisent des logiciels bureautiques modernes au sein de leur entreprise, parviennent à mieux définir leur semaine de travail et à gagner du temps - jusqu'à 5 heures par semaine.
Travailler de 7:50 à 19:30
Certes, la chanson de Dolly Parton sonne mieux, mais malheureusement ce n'est pas la réalité pour la plupart des entrepreneurs belges. En général, leurs journées de travail commencent à 7:50 et se terminent à 19:30. Travailler les soirs et les fins de semaine ? C'est plutôt la règle que l'exception. Un entrepreneur sur 5 travaille tous les soirs, y compris les week-ends ; 65 % travaille au moins un ou deux soirs par semaine.
Pour 38 % des entrepreneurs, le début et la fin de la semaine de travail ne sont pas clairement définis : toutes les semaines se suivent et se ressemblent. Le résultat ? À la fin de la semaine, les entrepreneurs belges ont travaillé en moyen 55 heures. Et fatigués ou non, ils n'ont pas le temps de se reposer.
Le travail, c'est la santé - dit la chanson
Pour les entrepreneurs belges, la journée de travail ne se termine jamais. 68 % des entrepreneurs sont incapables de finir la journée de travail et pour 59 %, le travail influence négativement la qualité du sommeil - ou bien, les 7 heures qui leur restent. Leur travail a donc une influence négative sur la vie privée : 44 % indiquent que le travail est souvent cause des problèmes familiaux. En Belgique, 1 entrepreneur sur 3 a manqué un événement familial important au cours de l'année dernière, tel qu'un enterrement ou un mariage.
Dolce far niente
Même les entrepreneurs qui prennent congé, ont du mal à lâcher le travail. Presque tous les entrepreneurs (93 %) partent en vacances au moins une semaine par an, mais la plupart d'entre eux ne décrochent pas pendant ces vacances, et continuent à consulter leurs emails professionnels, par exemple. 63 % restent disponibles et consultent régulièrement ses mails professionnels. 14 % des entrepreneurs tient à rester au courant de tout ce qui se passe au sein de l'entreprise.
Gérer l'administration, la facturation et les devis
Les entrepreneurs belges perdent beaucoup de temps en gérant l'administration. Selon eux-mêmes, les tâches qui occupent trop de leur temps sont :
1. L'administration
2. La facturation
3. La création et le suivi des devis
S'ils avaient le choix, les entrepreneurs belges préféreraient dédier son temps à des choses plus importantes, permettant à l'entreprise de poursuivre sa croissance :
1. Des formations
2. Stimuler l'innovation
3. Élaborer une stratégie à long terme
La technologie contribue à équilibrer le travail et la vie personnelle et nourrit les ambitions de croissance
Ce qui est remarquable, c'est que les entrepreneurs qui adoptent la technologie réalisent un meilleur équilibre travail/vie personnelle que ceux qui ne travaillent pas en numérique. Les entrepreneurs qui utilisent des outils automatisés travaillent moins pendant le soir et le week-end, et indiquent que leur semaine de travail est clairement définie.
Les semaines de travail des entrepreneurs férus de technologie sont 5 heures plus courtes par rapport à leurs autres collègues. Le temps qu'ils gagnent est principalement utilisé pour réaliser leurs ambitions de croissance. 65 % des entrepreneurs qui utilisent des logiciels professionnels indiquent qu'ils cherchent à développer leurs affaires (ici ou à l'étranger), contre seulement 45 % des entrepreneurs qui n'utilisent pas un tel logiciel.