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Comment un CRM peut vous aider à mieux déléguer

Cedric Auman Cedric Auman on 28 avr. 2016 à 15:11:00 in Digitalisation et Productivité

Un symptôme fréquent chez les entrepreneurs, c'est d'avoir du mal à se décharger d'une part de son travail pour le confier aux autres.  Mais tôt ou tard, il va falloir apprendre à déléguer. Et pour cela, un bon CRM est une aide précieuse. 

Un symptôme fréquent chez les entrepreneurs, c'est d'avoir du mal à se décharger d'une part de son travail pour le confier aux autres. Au moins quand c'est vous qui le faites, vous êtes sûr que c'est bien fait ! Et même si ce niveau de l'implication dans son entreprise peut être inspirant vu de l'extérieur, il n'est pas tenable sur la durée. Tôt ou tard, il va falloir apprendre à déléguer. Et pour cela, un bon CRM est une aide précieuse. 

Pourquoi est-il important de déléguer ?

Savoir déléguer est une compétence essentielle pour tout gestionnaire. L'alternative ? Rester directement impliqué dans tout ce qui se passe au sein de votre entreprise. Avec tous les risques que cela comporte :

Votre vie personnelle souffre

De longues journées, des nuits courtes, des week-ends inexistants et plus de stress que jamais auparavant : au long terme, ces conséquences désagréables deviennent inévitables. Cela implique également de sacrifier sa vie de famille. Un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, vous dites ?

Votre performance s'en ressentira

« Ce que vous faites vous-même, vous le faites mieux » - Jusqu'au moment où vous vous occupez de mille choses chaque jour. Tout à coup, vous ne prenez plus les meilleures décisions et il se peut que vous négligez certaines choses. Un surcharge de travail quotidien rend également plus difficile de réfléchir de manière stratégique. 

On ne peut pas être excellent en tout

Peut-être vous êtes un entrepreneur polyvalent et généraliste capable de tout faire. Bravo ! Mais en fait, il s'agit d'une qualité rare. Et en plus, personne n'a une réserve illimitée de temps et d'énergie. En déléguant, vous donnez l'occassion à quelqu'un d'autre d'apprendre quelque chose de neuf, de faire ses preuves et de faire partie de l'équipe. 

On n'utilise pas de manière optimale le capital humain

Votre équipe a besoin de confiance pour réaliser son plein potentiel. Des tâches variées, la responsabilité et l'opportunité d'apprendre jouent un rôle important à cet égard. De cette façon, vous créez des collaborateurs motivés et performants. 

Bien déléguer en interne mène au succès collectif. Vos collaborateurs récupèrent davantage d'opportunités et vous apprendrez à avoir confiance dans leurs résultats.

 

Comment un CRM peut vous aider à déléguer efficacement ?

Bien déléguer est essentiel pour la réussite d'une entreprise. Cela montre à vos collaborateurs que vous leur faites confiance. De votre côté, vous pouvez vous concentrer sur les tâches les plus importantes et stratégiques. 

Cela signifie-t-il pour autant que vous perdez de vue ce qu'il se passe ? Non, et c'est justement là que le CRM rentre en jeu. Grâce à lui, vous gardez une vision d'ensemble de ce qui se passe en permanence dans l'entreprise sans pour autant avoir besoin de vous impliquer ou demander. Ainsi vous restez en contrôle comme depuis une tour de contrôle aérienne mais vous ne faites plus tout vous-même. C'est la magie d'un bon CRM. 

Comment procéder concrètement ?

1) Diviser le travail (ça commence dans votre boîte mail)

Un CRM intégré vous permet de convertir vos e-mails quotidiens en tâches à effectuer et en ticket pour le service client. Vous pouvez partager vos agendas pour trouver des créneaux en commun avec vos collègues tout en préservant la confidentialité de l'agenda de chacun bien sûr. 

2) Bien suivre le planning où que l'on soit

Bien suivre le planning prévu n'a rien à voir avec faire du micro-management (qu'il faut éviter !). Garder le contrôle sur les tâches et les projets en cours permet de prendre les bonnes décisions et d'éviter le stress. C'est là qu'un bon CRM en ligne marque des points. Il devient très facile de suivre chaque tâche, réunion, appel réalisé et cela à tout moment et partout : à domicile, au bureau, chez le client, en déplacement, même en vacances !

3) Voir ses résultats en temps réel

It takes time and effort to keep track of your enterprise's results. The comprehensive statistics a CRM offers, reduce that work to a minimum. You gain clear insight on how well you're doing whenever you need it, in real time and in just a few clicks, so you can rest assured at night. Suivre les résultats de l'entreprise demande du travail et du temps. Le module Statistiques d'un bon CRM en ligne permet d'accéder à ses résultats en un clic. Cela vous permet d'avoir, en temps réel et en quelques clics, un aperçu très clair de là où vous en êtes par rapport à vos objectifs et prévisions. De quoi vous rassurer et vous permettre de mieux dormir la nuit !

4) Centralisez vos informations

En tant que dirigeant, c'est vous qui avez toutes les informations importantes de l'entreprise. Il arrive donc que vous soyez noyé sous les demandes de renseignement de vos collaborateurs. Avec un CRM soit une base de données centralisée, vous n'avez plus ce problème et vos collaborateurs peuvent y trouver les informations qu'ils cherchent sans vour déranger en permanence. 

Des logiciels bien pensés pour les entreprises dans le coup

Le CRM fait partie des outils de base pour toute entreprise performante qui se respecte. Mais ce n'est pas le seul non plus ! Ces outils rendent la vie plus facile, permettent de meiux travailler à plusieurs et améliorent significativement les performances de l'entreprise. Choisir un bon CRM, c’est mettre en place un processus qui professionnalise l’organisation de votre entreprise et fait gagner en sérénité l’ensemble des collaborateurs, en particulier le dirigeant. 

Bien sûr, les outils dont vous avez besoin dépendent de votre entreprise et de vos objectifs. Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez notre ebook et apprenez comment mieux travailler ensemble :

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