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Checklist : quel outil de CRM choisir ?

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De quel logiciel CRM votre entreprise a-t-elle besoin ? Parmi la pléthore de possibilités disponibles, qui vantent chacune leurs centaines de fonctionnalités, comment identifier l'outil adapté ? Pour le savoir, utilisez notre checklist.

Avant, les outils de CRM étaient surtout utilisés pour établir et maintenir de bonnes relations avec des prospects et des clients. Aujourd'hui, ils sont devenus des solutions robustes et intégrées qui permettent de gérer toute votre entreprise. Pensez aux Ventes, au Marketing, et même à la Finance et à la Comptabilité.  

Mais comment trouver le logiciel qui résoudra les difficultés qui vous sont propres, et qui vous aidera à développer votre entreprise ? Utilisez notre checklist ci-dessous pour identifier quel logiciel de CRM vous sera vraiment utile.

1. Quelle est l'importance de la facilité d'utilisation et du caractère intuitif ?

Vous ne voulez pas mettre en place un logiciel qui ralentit votre équipe, ou, pire encore, que votre équipe refuse d'utiliser. Si vos collègues ne sont pas de la génération du numérique, vous pouvez facilement éviter ce problème en cherchant un outil convivial, qui puisse s'intégrer avec les autres logiciels que vous utilisez.

Ouvrez l’œil pour repérer un logiciel qui propose une interface utilisateur propre et intuitive, et n'ayez pas peur de poser des questions sur sa mise en place. Vous devriez également tenir compte des aspects formation et intégration. À quel point cet outil de CRM en particulier est-il facile à utiliser, et quel type de formation d'introduction est nécessaire avant de l'utiliser ? Est-ce que votre prestataire fournit un support clients suffisant ? Qu'en est-il de la capacité à faire un retour, ou à communiquer directement avec l'équipe qui est derrière toute cette technologie ? Les outils conviviaux ne doivent pas nécessiter de longs temps d'apprentissage et d'adaptation.

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2. Préférez-vous un logiciel de CRM en version cloud, ou en local ?

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3. Votre entreprise est-elle en croissance ? L'outil doit-il être évolutif ?

La plupart des fournisseurs d'outils de CRM proposent des modèles de tarification basés sur le nombre d'utilisateurs. Avant de choisir un logiciel, assurez-vous que vous savez combien de collaborateurs vont l'utiliser. Cela vous évitera de devoir payer trop cher, ou de choisir un outil que vous allez vite dépasser.

Supposons par exemple que vous travaillez pour start-up qui essaie de lever des fonds et pense se développer dans les prochains mois. Dans ce cas, vous aurez envie d'acquérir un logiciel de CRM capable d'évoluer au même rythme que vous - il n'y a rien de plus ennuyeux que d'investir du temps et de l'argent pour adopter un outil puis de devoir passer à un autre et de migrer toutes vos données une fois que votre entreprise a grossi.

4. Quelles informations souhaitez-vous pouvoir obtenir de votre outil de CRM ?

Un outil de CRM devrait vous aider à anticiper vos recettes et votre développement, à prévoir votre trésorerie, et vous donner accès à des informations en temps réel sur votre pipeline et sur votre performance commerciale. En bref : votre logiciel de CRM devrait vous fournir des informations précieuses en vous donnant accès à toutes les données nécessaires.

Pour choisir le bon outil de CRM pour votre entreprise, vous devez d'abord définir vos objectifs. Réfléchissez à la façon dont l'outil peut venir s'ajouter aux efforts de votre équipe de vente, ou alléger leur charge de travail en automatisant les tâches répétitives. De toute évidence, un outil de CRM ne va pas atteindre ces objectifs à votre place, mais une entreprise intelligente met en place des solutions pour les aider à faire le travail plus rapidement ou mieux - ou les deux à la fois.

5. Combien êtes-vous prêt à payer ?

Comment calculer si ça vaut le coup d'investir dans un outil de CRM ou pas ? C'est simple.

Supposons que vous travaillez 10 heures par jour, 6 jours par semaine. Pour simplifier, nous allons supposer que vous gagnez 25 € de l'heure. Comme Excel est l'outil le plus populaire pour gérer les relations avec les clients, imaginons que vous passez 5 heures par semaine à gérer vos contacts, vos prospects et vos clients. Cela signifie que cette partie de votre activité vous coûtera 125 € par semaine ou 500 € par mois.

Vous pourriez aussi investir dans une solution d'entreprise complète pour vous occuper de tous vos processus opérationnels ; dans ce cas, un outil de CRM serait seulement l'une des multiples possibilités qui existent. Avoir des centaines de fonctionnalités pourrait vous être utile, mais cela vous coûtera souvent aussi 300 € par mois, voire plus. Ce qui semble toujours un montant qu'une petite entreprise aimerait voir baisser.

Heureusement, il existe également des outils plus adaptés aux budgets et aux processus des entreprises plus petites. Avec Teamleader, par exemple, vous pouvez réduire le coût de la gestion de vos contacts à 27,5 € par mois, ce qui vous permet d'économiser 400 € et 16 précieuses heures que vous pouvez réinvestir dans des sujets plus urgents à régler.

Une bonne règle de base ? Tant que vous économisez du temps et de l'argent par rapport à ce que vous prendrait habituellement le fait de gérer vos contacts vous-même, investir dans un logiciel de CRM en vaut vraiment la peine.

... et ce n'est pas tout.

Espérons que maintenant, vous en savez un peu plus sur le type d'outil que vous devriez chercher. Mais il y a plein d'autres choses à considérer.

Par exemple, un logiciel de CRM devrait vous aider à faire face aux défis fondamentaux que vous affrontez au quotidien, depuis la gestion de vos prospects et de vos clients jusqu'au suivi de votre activité commerciale. Ou qu'en est-il des intégrations avec des solutions tierces ? Ou d'une application mobile, pour vous rendre service lors de vos déplacements ? Y a-t-il des possibilités de personnalisation ?

C'est certainement un choix très important, mais il n'est pas facile à faire. Si vous voulez plus d'informations sur le sujet, consultez notre e-book. Nous vous aiderons à trouver l'outil de CRM idéal pour votre entreprise.

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