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5 raisons pour lesquelles un CRM cloud augmentera les revenus de votre entreprise

5 raisons pour lesquelles un CRM cloud augmentera les revenus de votre entreprise

Investir dans un logiciel CRM peut être une très bonne idée si vous souhaitez faire passer votre entreprise au numérique, réduire vos tâches administratives et optimiser vos processus de vente et de marketing. Qu'est-ce qu'un système de CRM cloud, et pourquoi vous en faut-il un ? Cet article va vous montrer comment un CRM cloud peut augmenter les revenus de votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un système de CRM ?

Le sigle CRM (Customer Relationship Management) signifie gestion de la relation client. Un système de CRM stocke toutes les informations de contact de vos leads, prospects et de vos clients, mais aussi celles des acteurs extérieurs tels que vos fournisseurs, vos sous-traitants et vos distributeurs, dans un espace centralisé auquel peuvent accéder tous les collègues de travail qui en ont besoin.

Un CRM cloud ou en local

Un logiciel CRM cloud stocke vos contacts et les données associées à la gestion de votre relation client dans le cloud ; cela signifie que les données sont conservées de façon sécurisée en ligne, et non sur un serveur interne. Les logiciels CRM cloud offrent de nombreux avantages : par exemple, vous n'avez pas besoin de fournir une infrastructure vous-même, ni de vous soucier de la maintenance - le support et les mises à jour sont entre les mains du fournisseur de votre logiciel. En gérant vos données dans le cloud, vous pouvez toujours mettre à jour votre logiciel de CRM en temps réel.

Vous pouvez adapter un logiciel CRM cloud à vos besoins. Dans la majorité des cas, plus le volume de stockage de données et le nombre de fonctionnalités dont vous avez besoin sont limités, plus l'outil sera abordable. Parallèlement, vous bénéficiez d'une capacité de stockage beaucoup plus importante lorsque vous ferez évoluer votre logiciel CRM cloud parallèlement à votre entreprise, sans avoir à vous soucier des problèmes techniques à venir.

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Les avantages d’un outil CRM

Pour commencer, pourquoi adopter un logiciel de CRM est une si bonne idée ?

  • Surpasser vos concurrents
  • Vendre plus et mieux
  • Améliorer les relations avec vos clients
  • Gagner du temps et de l’argent
  • Optimiser vos processus opérationnels

1. Surpassez vos concurrents

CRM cloud - surpassez vos concurrents

Les environnements de travail deviennent chaque jour de plus en plus numériques. La numérisation est de plus en plus prise au sérieux : la Commission européenne a investi plus de 5 milliards d'euros dans l'innovation numérique des industries européennes. Si vous souhaitez rester compétitif, faire passer votre entreprise au numérique est essentiel - et investir dans des outils numériques tels qu'un logiciel de CRM en fait partie.

Pour surpasser vos concurrents, une autre stratégie importante consiste à faire de la satisfaction des clients votre priorité. En facilitant largement la vie de vos clients (potentiels), un logiciel de CRM aide votre entreprise à devenir plus orientée vers ses clients. Que préféreriez-vous : recevoir un devis par voie postal, le signer manuellement pour approbation, le remettre dans une enveloppe, chercher un timbre et finalement devoir vous rendre au bureau de poste pour renvoyer votre approbation... ou approuver un devis en ligne, d'un clic de souris ? Un logiciel de CRM cloud vous offre cette possibilité, ce qui rend chaque interaction aussi fluide que vos clients s'y attendent.

Comment un logiciel de CRM cloud vous aide-t-il à surpasser vos concurrents ?

  • Passez votre entreprise au numérique pour garder une longueur d'avance.
  • Améliorez la satisfaction de vos clients en simplifiant chaque interaction avec votre entreprise.
  • Offrez de meilleurs services, tels que la facturation et les moyens de paiement en ligne.

 

2. Améliorez votre processus de vente

crm cloud - améliorez processus de vente

Suivez votre public cible

Augmentez vos revenus en investissant dans un logiciel de CRM qui permettra de suivre votre processus de ventes. Le logiciel vous aide à garder une trace des différentes étapes dans lesquelles se situent vos prospects, et des prochaines actions à mettre en œuvre.

En ayant une vision globale du montant que vous avez facturé pour chaque client, vous pouvez également identifier en un clin d'œil les clients les plus rentables. Utilisez ces informations pour identifier des tendances, et anticipez vos conclusions : supposons que vous voyez qu'un grand nombre de vos clients sont des entrepreneurs individuels dans le conseil aux entreprises. Ce ne serait pas une mauvaise idée de cibler ce type de clients, au lieu de mettre tous vos efforts de ventes pour conclure des transactions avec des distributeurs qui ont plus de 100 collaborateurs.

Identifiez les opportunités de vente

Dans de nombreuses entreprises, la vente croisée (vendre des produits connexes) et la vente incitative (vendre des produits plus chers, ou en plus grande quantité) génèrent des opportunités de vente lucratives. Votre logiciel de CRM vous indique quel client a déjà envisagé d'acheter certains produits ou services ; vous pouvez donc filtrer votre base de données en fonction de ce type de critères afin de trouver de nouvelles opportunités de vente. Ce n'est pas une mauvaise idée, sachant qu'il est jusqu'à 50 % plus facile de vendre un service ou un produit à un client existant.

Comment un logiciel de CRM cloud vous aidera-t-il à vendre plus et mieux ?

  • Améliorez la gestion de votre processus de vente
  • Apprenez à comprendre votre public cible
  • Découvrez opportunités de vente incitative et de vente croisée

 

3. Développez de meilleures relations avec vos clients

crm cloud - meulleures relations clients

Établissez des relations plus solides

Accédez à l'ensemble de vos données clients à tout moment afin de tirer le meilleur parti de chacune de vos interactions avec vos clients, en renforçant ainsi vos liens. Pour la plupart des entreprises, rester en contact au fil du temps influence les relations de manière importante.

Conservez les coordonnées personnelles de vos clients grâce à un outil structurant tel qu'un logiciel de CRM. Par exemple, une transaction est en attente parce que votre contact est parti en vacances ? Quand vous lui contactez à nouveau, commencez simplement par lui demander comment ses vacances se sont passées. Ou, peut-être que vous assistez à des événements à l'étranger, et que vous avez des clients qui sont eux aussi actifs dans ce domaine-là. Contactez-les à l'avance et proposez-leur de partager un café ou un déjeuner d'affaires - il s'agit d'une manière efficace de ne pas vous faire oublier.

Conservez tous les retours de vos clients

Que veulent vos clients ? Qu'attendent-ils de vous ? Que se passerait-il si plusieurs de vos clients exprimaient les mêmes suggestions de modifications de vos produits ? Vous devriez stocker ces commentaires dans un emplacement centralisé et facilement accessible. Un logiciel de CRM cloud vous aide à établir et à maintenir vos relations en consolidant toutes les informations, en gardant une trace de toutes les communications antérieures et en synchronisant facilement les informations de contact.

Élargissez votre réseau

Combien de personnes rencontrez-vous quotidiennement ? Pas seulement vos clients et vos prospects, mais qu'en est-il des partenaires, voire des investisseurs potentiels ? Comment vous souviendrez-vous du contexte dans lequel vous avez rencontré chaque personne et des sujets que vous avez abordés ?

Bizarrement, enregistrer des informations de contact sur votre smartphone ou laisser des cartes de visite un peu partout ne sont pas les pratiques les plus efficaces. Un logiciel de CRM vous aide à stocker efficacement vos données. Vous pouvez même y inclure des e-mails, des messages ou des notes, de façon à ce que chaque membre de l'équipe soit toujours pleinement au courant de ce qu'il se passe.

Au final, établir des relations solides vous aidera à augmenter vos revenus. Quand la confiance règne, vendre et fidéliser vos clients devient plus facile. Sachant qu'acquérir un client coûte cinq fois plus cher que d'en garder un, ça vaut donc certainement le coût d'investir pour le futur.

Comment un logiciel CRM cloud vous aide-t-il à établir des relations plus solides ?

  • Utilisez vos informations clients pour créer un lien plus fort
  • Améliorez la qualité de votre service en enregistrant les retours de vos clients
  • Développez votre réseau et gardez une trace de chaque nouveau contact

4. Gagnez du temps et de l'argent

Ajoutez vos données clients et mettez-les à jour plus rapidement

Enregistrez vos données et mettez-les à jour immédiatement dans votre base de données de CRM, depuis une liste issue de différents canaux. Bien souvent, vous avez également la possibilité d'ajouter des données automatiquement, et non manuellement. Réfléchissez à tout le temps que vous perdez à vérifier et à mettre à jour des informations clients disséminées dans différents outils et divers appareils.

Gardez un œil sur votre logiciel de CRM partout, à tout moment

Un logiciel en version cloud propose aussi souvent une application mobile, qui vous permet de garder un œil sur vos affaires importantes pendant vos déplacements. Ajouter des informations en temps réel réduit les risques d'erreurs et augmente les chances de rassembler autant de données de contact que possible. La version mobile de votre logiciel de CRM représente un atout précieux, car toutes vos informations restent à votre disposition tout au long du processus de vente.

Disposer d'un système facile à utiliser vous aidera à éliminer les erreurs humaines. Incitez fortement vos collègues de travail à mettre à jour votre logiciel de CRM avec soin et en permanence, ce qui leur permettra de pouvoir transférer et partager des notes correctement.

Automatisez vos tâches administratives

Combien de temps passez-vous à établir des devis, à envoyer et à suivre des factures ? Cherchez un logiciel de CRM qui offre un module de facturation, ou qui s'intègre avec votre logiciel de facturation pour pouvoir facilement convertir des opportunités, des devis et des projets en factures, et pouvoir les ajouter à votre comptabilité. Non seulement vous économiserez beaucoup de temps en passant votre processus de facturation au numérique, mais vous obtiendrez également une vision plus claire des factures échues et de votre trésorerie.

Comment un logiciel de CRM cloud vous aide-t-il à économiser du temps et de l'argent ?

  • Ajoutez vos données clients et mettez-les à jour plus rapidement, et même automatiquement
  • Accédez à votre logiciel de CRM à tout moment
  • Numérisez vos tâches administratives pour gagner du temps et éliminer les risques d'erreurs

 

5. Optimisez vos processus opérationnels

crm cloud - optimisez vos processusAméliorez la communication et la collaboration

Plus de transparence et moins d'erreurs permettront à vos collègues de travail de se rapprocher. Alignez les différents services de votre entreprise en leur fournissant un canal de communication partagé : votre logiciel de CRM.

En ayant accès à toutes les informations à tout moment, vos collègues auront davantage de visibilité sur les tâches et les résultats de chacun. Utilisez cette visibilité pour définir des objectifs et des attentes communs. Cela vous encouragera à vous soutenir mutuellement pour travailler plus efficacement.

Avec un logiciel de CRM qui offre un module de calendrier, ou une intégration avec les outils de calendrier que vous utilisez déjà, vous pouvez conserver une vision globale des emplois du temps de tous vos collègues de travail. Restez au courant de leurs tâches, de leurs réunions, et de chaque appel téléphonique. Grâce aux logiciels de CRM cloud, vous serez en mesure de consulter ce type d'informations n'importe où, n'importe quand. Le partage des agendas professionnels aide également vos collègues de travail à déterminer les moments opportuns pour planifier des rendez-vous avec les clients ou des réunions internes.

Centralisez vos informations

La centralisation des informations peut avoir un impact très important sur vos processus, depuis les ventes jusqu'au support clients. N'avez-vous jamais eu l'impression d'être une encyclopédie ambulante au sein de votre entreprise ? Plutôt que de considérer un être humain comme le point de convergence de toutes les informations importantes, choisissez un logiciel de CRM ; il s'agit d'une manière plus intelligente de stocker toutes vos données. Chaque membre de l'équipe peut accéder à toutes les informations relatives aux clients, aux tâches, aux notes ainsi qu'aux projets, facilitant ainsi le partage d'informations.

Un logiciel de CRM est plus qu'un simple emplacement où stocker vos données : il s'agit d'un outil pratique vous permettant de planifier et de déléguer des tâches, d'envoyer des factures, d'exploiter des résultats et de gérer votre entreprise.

Apprenez quelque chose des résultats de votre activité

Surveiller les résultats de votre entreprise requiert beaucoup de temps et d'efforts. Les statistiques complètes fournies par les logiciels de CRM réduisent ces efforts au minimum. Les chiffres disponibles sur vos performances dépendent du logiciel choisi. Investir dans un outil qui fournit des statistiques approfondies n'est pas un luxe inutile : en effet, disposer d'un aperçu clair d'avoir une vision claire de son pipeline de ventes, du pourcentage de prospects convertis en clients, du nombre d'appels effectués par les commerciaux et de nombreuses autres données constitue un réel avantage. Disposer d'un aperçu clair vous permet de suivre les performances individuelles et collectives, ce qui vous permettra de pouvoir aider vos collègues de travail à tirer le meilleur parti de leur travail et, en fin de compte, à générer plus de revenus.

Comment un logiciel de CRM cloud vous aide-t-il à améliorer vos processus opérationnels ?

  • Améliorez la collaboration en utilisant un logiciel de CRM comme canal de communication partagé
  • Centralisez les données pour en démocratiser l'accès, et rendez le partage des informations plus facile
  • Apprenez quelque chose des résultats de votre entreprise et des performances individuelles, afin d'améliorer votre entreprise en continu


Choisissez un logiciel de CRM qui répond à vos besoins

Votre logiciel de CRM cloud vous aide à obtenir des renseignements précieux à l'égard de vos données clients et des performances de vos collègues de travail. Elle vous permet de vous concentrer sur la satisfaction de vos clients et de collaborer plus efficacement, d'identifier les problèmes récurrents et de mener des analyses globales. Dans la mesure où votre outil de CRM automatise vos tâches administratives, votre équipe gagnera un temps précieux qui pourra ensuite être utilisé pour des tâches plus importantes et plus rentables.

Il existe différents logiciels de CRM mais, généralement, les logiciels de CRM cloud peuvent s'y adapter ou s'y intégrer facilement, vous permettant ainsi de continuer à travailler avec vos outils préférés. La comptabilité, le marketing, moyens de paiement en ligne et bien plus encore ! Choisissez un logiciel de CRM qui répond aux besoins et aux exigences de votre entreprise ; vous pourrez ainsi gagner du temps et de l'argent, et générer plus de revenus.

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